Qui suis-je

Les arts (martiaux) Japonais , et principalement l’Aïkido (la voie de harmonisation des énergies) que je pratique depuis 2012, m’ont attirée pour l’application que je peux en faire dans ma vie quotidienne. Non pas pour la défense à tout prix, mais pour la concentration, l’écoute de son corps, le contrôle de soi, l’attention à porter aux personnes, le centrage du corps, la respiration.

J’ai découvert le Shiatsu en 2011, en tant que receveur (le receveur s’appelle un Jusha). Depuis, j’essaie de recevoir régulièrement des séances, à raison d’une heure par mois.

Intéressée par les “Massage/Modelage Bien être”, et après discussion avec ma Shiatsushi (la personne qui donne le shiatsu) sur le sens à donner à ma démarche, j’ai commencé à m’intéresser à cet art du toucher qu’est le Shiatsu.

Je me suis lancée dans cette voie en 2015, afin de d’obtenir la certification reconnue d’état de “Spécialiste en Shiatsu”, au terme de près de 800h de formation professionnelle en présentiel, sans compter le travail personnel que cela demande, j’ai obtenu ma Certification Iokai Shiatsu Europe le 21/12/2021 et le Titre de « Spécialiste Professionnel en Shiatsu » le 15/12/2022. Mes diplômes sont visibles dans mon espace de pratique.

J’ai suivi ma formation au sein de la Iokai Shiatsu Association à Marseille.

Mes maîtres, Kazunori Sasaki Sensei (fondateur du Iokai Shiatsu Academy Europe) et Thierry Camagie (membre fondateur de Iokaï Shiatsu Association Marseille) assistant de Sasaki Sensei depuis 1988 et notre Maître sur Marseille, nous apportent leur savoir-faire et leurs connaissances, dans la pure tradition japonaise.

Avec le temps, j’ai appris à faire le lien entre les 2 disciplines que je pratique.

Le Shiatsu et l’Aïkido sont complémentaires, et me permettent un épanouissement personnel, car tous deux font du bien au corps et à l’âme (pour le receveur, mais également pour le donneur), les 2 pratiques mettent en relation les personnes, leurs énergies. Ce sont des pratiques d’échanges mutuels.

En Aïkido, on dit que c’est à partir de l’obtention du Shodan (1 ère ceinture noire, environ 7 ans de pratique) que l’on commence notre réel apprentissage, à bâtir notre propre Aïkido. J’ai donc commencé ma vie d’Aïkidokate en Juin 2018…

J’ai fait le rapprochement avec le Shiatsu, et c’est réellement une fois la certification obtenue, que nous allons construire notre propre Shiatsu, sur les bases de ce qui nous a été enseigné, et de ce que nous apprendrons au contact de nos jushas.

Avec l’Aïkido et le Shiatsu j’ai trouvé mon équilibre.

Je suis auto-entrepreneuse (et pratique en parallèle de mon activité principale), et à ce titre, ai souscrit une RC Professionnelle.

SIRET : 8793697600017

Assurance HISCOX : HSXPM310021611

Je pratique dans un espace dédié à mon domicile, situé dans le 15ème arrondissement, à St Antoine (accès Bus 25 , B2, train/Gare de St Antoine, voiture/parking).