Les Séances

La Séance de Shiatsu


La séance se pratique au sol, sur un futon.
En position allongée (décubitus ventral, dorsal ou latéral), ou assise – Il est préférable que le receveur porte des vêtements amples et légers (éviter les vêtements trop moulants, jeans), sans port de ceinture, sans bijoux (bagues, bracelets).

Un bilan énergétique est effectué afin d’identifier au mieux les zones à traiter.

On effectue une « lecture » du hara (de l’abdomen), ou du dos du receveur, afin d’identifier au mieux les dérèglements énergétiques s’il y en a. Dans un 1er temps en surface, et puis plus en profondeur. Dans la position la plus adaptée pour le receveur, on va effectuer une succession de pression des pouces, paume des mains, racine des doigts (parfois même, coude et genou sur des musculatures fortes), le long de tout ou partie, d’un ou plusieurs méridiens, afin de rétablir la bonne circulation des énergies et l’équilibre de celles-ci.
Certaines personnes continuent à échanger durant la séance, mais bien souvent, les mots (ou les maux) s’effacent au fur et à mesure du relâchement des tensions, les personnes lâchent prise, et s’assoupissent.
Une séance dure généralement 1h au total.

  • Le Shiatsu n’a aucun caractère érotique ou sexuel

  • Un bilan énergétique n’est en aucun cas (et ne se substitue pas à) un diagnostic médical

  • Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Le Massage Ayurvédique

L’environnement sera imprégné d’une ambiance apaisante. Une douce musique, des senteurs d’huiles essentielles et une lumière tamisée contribueront à créer une atmosphère propice à la détente.

Afin d’optimiser les bienfaits du massage, il est suggéré de se dévêtir. Cependant, afin de respecter votre intimité et de vous sentir à l’aise, vous avez également la possibilité de porter un bas de maillot de bain.
Une serviette ou un drap sera toujours utilisé pour préserver votre intimité, seules les parties du corps travaillées étant découvertes à un moment donné.

La séance se pratique au sol, sur un futon, comme pour le shiatsu
En position allongée (décubitus ventral puis dorsal).
La chaleur enveloppante de l’huile combinée à la séquence astucieuse de mouvements, allant de gestes doux et prolongés à des mouvements rapides et rythmés, œuvre de manière efficace pour libérer totalement le stress. Ce massage se présente comme une authentique thérapie, instaurant une harmonie totale entre le corps et l’esprit.

Tout comme le shiatsu, les enseignements que j’ai reçus m’ont apporté le centrage du corps, et le fait de travailler avec mon « Hara ».
De plus, l’approche professionnelle et respectueuse adoptée par le praticien se caractérise par une neutralité de genre. Le professionnel se concentre sur les besoins spécifiques du client sans distinction de sexe, garantissant ainsi une expérience centrée sur le bien-être, le confort et le respect de chaque individu, indépendamment de son genre

  • Le massage Ayurvédique n’a aucun caractère érotique ou sexuel

  • Le Massage Ayurvédique ne se substitue pas à la médecine occidentale, ni à la masso-kinésithérapie

Lors de mon 1er massage ayurvédique, j’ai senti un changement en moi, que je n’arrivais pas à identifier. A bout d’1h, j’ai compris que je ressentais une connexion entre ma tête et mes pieds

Laurence, Ikigai Shiatsu